LES ÉLÉGANTES
Située sur la commune de Latresne (33360), au 22 Chemin du Port de l’Homme, à moins de 15 minutes de Bordeaux, la résidence “Les Élégantes” se découvre au fond d’une allée, dans un écrin de verdure. Dans les années 60, le bâtiment abritait une confiserie réputée qui fit pendant longtemps le bonheur de nombreux gourmands. Spacieuse et bien agencée, la structure industrielle de cette fabrique de bonbons sera conservée, restaurée, et surélevée pour se convertir en 47 appartements inédits, du T1 au T4.
À la fois proche du centre-ville, et pourtant préservée de la grande urbanisation, cette adresse unique permet d’accéder aux commerces, écoles, et nombreux équipements sportifs proposés par la ville de Latresne.
Un projet atypique pour cette réhabilitation – surélévation en R+3 qui propose une architecture de caractère marquée par des formes géométriques audacieuses. Ses lignes droites et épurées ne sont pas sans rappeler le mouvement moderne dont Le Corbusier a été l’un des fervents initiateurs.
L’architecte du projet, Christian FRANCOIS, a su par l’emploi de matériaux mariant béton, parement en briquette, poteaux, poutres en acier, et l’omniprésence du verre au gré des nombreuses et larges baies que composent ce projet, rappeler le passé industriel du site tout en incorporant des touches de modernité qui lui sont propres.